le CICR Rwanda a organisé un entretien avec les journalistes Rwandais et des professionnels des medias, c’était dans le cadre de faire connaître ses activités quotidiennes de cet organisme International, entre autres d’apporter l’aide aux civils des zones touchées par la guerre et catastrophes naturelles, tels que les érosions de pluie et d’autres de même calibre.
Lors d’une conférence de presse, ce mercredi 8 mars 2023, Christophe Sutter, Représentant du CICR au Rwanda et dans la région a souligné que le CICR a un travail dur pour aider les personnes en danger, en particulier celles qui se trouvent dans des zones déchirées par la guerre, pour y parvenir on avance la voie de dialogue avec les parties en conflits.
Il a déclaré : “Ce n’est pas facile de rencontrer des gens armés qui disent qu’ils ont raison de se battre pour leur liberté, mais essayons de leur rappeler la loi de la guerre ; dans ce cas, parler aux forces gouvernementales par exemple est plus facile que de parler aux groupes armés, tout en préservant notre image de neutralité »
Christophe Sutter, a déclaré que l’organisme qu’il dirige renforcera davantage ses principes tels que l’Humanité, l’Impartialité, la Complémentarité, l’Indépendance, la Coopération, l’Unité et le Respect de tous le peuple du monde.
En ce qui concerne les critiques proférés à cet organisme, tels que fuir les zones en guerre atroce, tout en laissant les personnes sous sa protection à la merci des oppresseurs, Sutter a répondu que cela se fait très rarement, car ce n’est pas la devise de la mission, qui est de protéger la vie des personnes en danger.
Il s’est exprimé en ces termes « Nous pouvons ordonner à nos travailleurs de quitter le lieu, en cas de force majeur, mais à la dernière minute pour sauver leur vie exposée en danger imminent, pour surveiller de près la situation ».
A propos de la guerre entre l’Ukraine et la Russie le CICR a fait son mieux pour protéger les civils, il a réitéré que parfois les fonds alloués aux opérations de celles-ci diminuent, mais cela n’empêche l’organisation de continuer à contribuer en cas de besoin.
Coté Croix-Rouge Rwandaise, le CICR lance un projet de fournitures de prothèses aux personnes handicapées, un projet localisé dans trois provinces à savoir ; Nord, Sud et la Ville de Kigali. La Croix-Rouge Rwandaise compte 100 000 volontaires à travers le pays qui travaillent dur dans les camps de réfugiés.
Pour mieux s’implanter sur le terrain, et informer le public davantage ses activités humanitaires, le CICR envisage de former les journalistes locaux sur la loi de la guerre, ce qui les aidera à comprendre leur éthique dans le reportage dans les zones de conflit et publier les articles y afférents tout en sachant la règle du jeu.
CICR en bref histoire :
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une institution d’aide humanitaire, créée en 1863 par un groupe de citoyens de la ville suisse de Genève, dont faisaient partie Gustave Moynier, Henry Dunant (prix Nobel de la paix en 1901), les docteurs, Louis Appia, Théodore Maunoir, et le général Guillaume Henri Dufour.
Le CICR s’est vu décerner le prix Nobel de la paix en 1917, 1944 et 1963 et le prix Balzan pour l’humanité, la paix et la fraternité entre les peuples en 1996.
Le CICR a son siège et conserve ses archives à Genève, emploie, en 2011, environ 12 500 personnes à travers le monde. Il dispose d’une présence permanente dans plus de soixante pays et mène des activités dans près de 80 pays.
Le CICR est présidé depuis le 1er octobre 2022 par Mirjana Spoljaric Egger et son Directeur Général depuis 2020 est Robert Mardini.
Au Rwanda
Le CICR maintient une présence permanente au Rwanda depuis 1990. Il travaille avec les autorités nationales pour améliorer les conditions des détenus, promeut une meilleure compréhension du droit international humanitaire (DIH), y compris son incorporation dans la législation nationale et d’autres actions relatives à sa mission.
Alphonse Uhagaze